Bike Bus, la passion du vélo en Dordogne
C’est après avoir été à l’Université de Sheffield en Angleterre que, sortant ingénieur diplômé, j’ai fait un court trajet de 5 ans dans des compagnies de process métallurgique, céramique, plastique et automobile avant de tout lâcher pour une vie en France. J’ai donc travaillé pendant 6 mois pour une agence de voyage basée à Souillac dans le Lot, puis 6 mois dans 6 autres régions en France et en Italie, été comme hiver, chaque saison emmenant des adeptes du sport.
Finalement, désirant ne plus voyager, j’ai opté en 2001 pour une vie plus saine en Dordogne. Il était de loin ma région favoris parmi tous ceux où j’ai travaillé, au niveau de la météo, de ses paysages et dénivelés, de sa gastronomie, et sa culture.
Mes moyens financiers étant très lite, j’avais opté d’acheter simplement 10 VTT avec ma carte bleue pour les louer depuis un champ près de Castelnaud.
Lieu magnifique et l’un des Plus Beaux Villages de France, Castelnaud est la porte d’entrée de la Vallée du Céou, vallée à la fois magnifique et tranquille, sa rivière est propre et fraîche (confluence avec La Dordogne à Castelnaud), et ses coteaux boisés.
La Dordogne (lieu de naissance de ma mère et maintenant de ma fille) m’a appelé et la Vallée du Céou m’a accueilli gracieusement. Je suis maintenant bien connu dans la vallée de la Dordogne, Vezere et bien sûr le Céou.
Je suis passionné par l’évasion à vélo, étant cycliste longue distance depuis longtemps. À quinze ans, j’ai traversé la France seul entre la Loire et les Alpes, les Pyrénées et la Bretagne.
À vélo, on se propulse par nos propres moyens, à une vitesse humaine où on a le temps d’absorber nos alentours et les moments insolites – la couleur du ciel, des oiseaux qui chantent, le cri d’un renard dans la forêt, un conversation avec un randonneur, ou un virage bien rond…
On atteint une distance humaine afin de voir assez de choses sans oublier le principal : << Une journée à vélo, est une journée bien remplie>>
J’ai hâte de retrouver mes cartes pour un autre trajet diagonale de la France, mais entretemps, je me contente de traverser la Dordogne à vélo, seul ou en famille, confirmant que notre région est belle, variée et gâtée en châteaux, grottes, traditions et qu’on peut facilement s’abandonner aux richesses de cette région.
Joël Caine – Exploitant Bike Bus